Le 18 novembre dernier, lors du trophée des sports de Noisy-le-Grand, monsieur Bornand, maire adjoint au sport a officiellement annoncé la création d’un terrain de baseball au stade Alain Mimoun.
Ce terrain permettra au club de franchir un palier supplémentaire en permettant :
Comme l’a évoqué monsieur Bornand dans son discours, il s’agit « d’un mini terrain de baseball ».
Effectivement, le terrain qui va voir le jour au stade Alain mimoun sera contraint.
Contraint par le prix du foncier dans la petite couronne parisienne.
Contraint par la surface existante disponible.
Contraint par l’environnement urbain et la proximité immédiate de l’autoroute A4.
Nous avons dû l’adapter à toutes ces contraintes urbaines et faire le choix de la mutualisation avec l’aire du lancer de poids / disque de l’athlétisme déjà existante.
Certains pourront émettre des regrets sur le fait que le terrain ne soit aux dimensions « standard » … mais entre jouer le baseball avec des équipements amovibles sur un terrain de rugby ou bien jouer sur un terrain de baseball au champ droit raccourci mais avec des équipements pérennes… le choix est évident !!!
Nos licenciés auront la chance de pouvoir enfin pratiquer le baseball dans une infrastructure adaptée à notre discipline.
À l’équipe dirigeante de monter en compétence dans la gestion administrative du club.
À l’encadrement sportif de monter en compétence et de proposer des entraînements et un coaching de qualité.
Cela pérennisera le développement du club et lui permettra de franchir le palier suivant !!
Ce projet n’aurait jamais pu se concrétiser sans l’aide de plusieurs personnes et organismes que le club tient à remercier chaleureusement :
Les architectes : Alexis Laderriere, Fériel Lalhou, Anna Rosa Ferraioli, Jean Luc Morcrette qui ont à différentes périodes et stades du projet réalisé des APS et Faisabilité pour le club : mille merci !!!
Emmanuel Phillipe de Francebaseballfield pour son implication dans le projet. Merci pour tes chiffrages, ta faisabilité définitive, tes solutions techniques et ta disponibilité lors des rendez vous avec les élus et le directeur du service des sports.
Walid Ben Mhemni, ancien maire adjoint au sport et Olivier Debert, ancien directeur des sports, Pierre Bornand, maire adjoint au Sport et Thierry Loustau Cazalet, directeur des sports: merci d’avoir cru en nous et d’avoir permis à ce projet d’aboutir.
Merci aussi à Assiba Abbaci pour son soutien et les multiples contacts que tu nous as permis de rencontrer.
Merci aussi à Martin Citarella du Cdos 93 et Julien Stadin du SDJES.93 – pôle sport pour votre soutien à ce projet et l’aide pour les subventions.
Merci aussi à l’Agence nationale du sport (ANS), la fédération française de baseball, la ligue IDF de baseball.
Et merci à Bruce Tamcinne, celui qui a porté ce projet durant 5 ans et qui y a cru jusqu’au bout.